Nicole Junkermann Sur L'investissement Dans L'avenir Des Alternatives Basées Sur Les Plantes

Nicole Junkermann, La fondatrice de NJF Holdings

Nicole Junkermann, La fondatrice de NJF Holdings

Nicole Junkermann est une entrepreneure et investisseur au niveau international, et la fondatrice de NJF Holdings, une société d'investissement internationale ayant des intérêts dans le capital-risque, le capital-investissement et l'immobilier.  Par le département de capital-risque de NJF (NJF Capital), Nicole supervise un portefeuille à travers l'Europe et les États-Unis de taille similaire à celle d'un petit fonds de capital-risque, notamment dans le domaine de la santé, fintech et deep tech. 

Au cours de la dernière décennie, l'intérêt pour les aliments d'origine végétale et leur consommation ont connu une expansion considérable. Nous vivons à une époque de plus en plus durable et soucieuse de la santé, dans laquelle les consommateurs repensent ce qu'ils achètent, portent et mangent, et d'où cela vient. En conséquence, le marché des produits de substitution à base de plantes a connu une expansion spectaculaire. Cette tendance a été quelque peu accélérée par la pandémie COVID-19, car la production de viande artificielle est plus automatisée, moins dépendante de la main-d'œuvre et, par conséquent, moins vulnérable aux pénuries de personnel et aux fluctuations des prix.  Rien qu'aux États-Unis, les ventes de substituts de viande d'origine végétale ont augmenté de 200 % au cours de la semaine qui s'est terminée le 18 avril, contre 30 % pour la viande fraîche au cours de la même période, comme le rapporte le groupe de données sur les consommateurs Nielsen.

Selon une étude de Polaris Market Research, la taille du marché mondial de la viande d'origine végétale devrait atteindre 35,4 milliards de dollars d'ici 2027. Il est largement rapporté que la plus grande tendance de consommation conduisant à l'explosion de ce secteur est la modification des régimes alimentaires traditionnels, un nombre croissant de personnes devenant "flexitariennes", végétariennes et végétaliennes.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les consommateurs modifient leur régime alimentaire. La première est le bien-être des animaux et les préoccupations éthiques liées à l'industrie de la viande et des produits laitiers. La seconde est liée aux préoccupations environnementales. Les gouvernements et les chefs d'entreprise prennent conscience progressivement aux effets climatiques et environnementaux de l'industrie de la viande et poursuivent des politiques visant à améliorer son impact. Enfin, les préoccupations sanitaires liées à un régime alimentaire riche en viande constituent la dernière raison. De nombreuses alternatives à base de plantes ont une valeur nutritionnelle élevée et des études épidémiologiques à long terme ont montré que le remplacement de la viande rouge par des noix, des légumineuses et d'autres aliments protéiques à base de plantes est associé à des risques plus faibles de nombreuses maladies chroniques et de mortalité totale[1]. En plus, l’épidémie a amené la société à s'interroger sur le lien entre la santé publique, la consommation de viande et la nécessité de disposer d'alternatives durables.

Selon un rapport de Deloitte sur les alternatives à base de plantes, "le Royaume-Uni est l'un des marchés les plus importants pour les produits à base de plantes. C'est le plus grand marché d'Europe pour la consommation d'alternatives à base de plantes, représentant environ 40 % du marché européen des substituts de la viande". Aux États-Unis, l’épidémie a entraîné la fermeture de certains des plus grands producteurs de viande. De nouvelles données sur les ventes au détail de SPINS, publiées le 3 mars 2020, montrent que "les ventes d'aliments d'origine végétale qui remplacent directement les produits animaux ont augmenté de 29 % au cours des deux dernières années pour atteindre 5 milliards de dollars".

En tant qu'investisseur actif, il est important de repérer rapidement les tendances. La combinaison d'une croissance des consommateurs cherchant à manger des aliments d'origine végétale et de l'innovation rapide de nouveaux produits fait que ce secteur, à mon avis, un investissement particulièrement intéressant. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'investir dans ALOHA, une entreprise qui propose des produits à base de protéines végétales.

Foodtech 1.jpg

Présentation d'ALOHA

Fondée en 2013 par trois résidents hawaïens de longue date, ALOHA est une entreprise détenue et gérée par ses employés, qui s'engage à fabriquer les produits protéiques à base de plantes les plus sains et les plus savoureux de la planète. Le portefeuille de produits d'ALOHA comprend des barres, des boissons et des poudres protéinées qui sont aussi bonnes que c’est bon pour vous, prouvant ainsi que vous n'avez pas à sacrifier le goût à la nutrition. Tous les produits ALOHA sont issus de sources durables et sont emballés avec soin, dans le plus grand respect de l'homme et de l'environnement.

Brad Charron, PDG d'ALOHA, a déclaré : "Chez ALOHA, nous pensons que vous n'avez pas à sacrifier le goût pour la nutrition et que des aliments sains et savoureux doivent être largement accessibles".

Il est clair qu'il y a un investissement croissant dans un avenir sans viande. Je suis enthousiaste de voir comment ce secteur se développe avec tant de produits innovants qui n'ont pas encore été mis sur le marché. Ces derniers temps, les habitudes alimentaires des millénaires et de la génération Z ont connu des changements considérables, et il est clair que ce nouvel essor basé sur les plantes n'est pas une lubie, mais qu'il conservera probablement sa place dans le courant dominant.

[1] Zheng Y, Li Y, Satija A, Pan A, Sotos-Prieto M, Rimm E, Willett WC, Hu FB. Association of changes in red meat consumption with total and cause specific mortality among US women and men: two prospective cohort studies. BMJ. 2019 Jun 12;365:l2110. 
ALOHAJames Stephens